Formation

Master

Sciences du Numérique et Sport

La révolution numérique dans le sport s’accompagne d’un besoin en spécialistes interdisciplinaires, nécessitant des compétences à l’interface des domaines suivants : sciences du sport, informatique, science des données, électronique, sciences humaines et sociales.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le master mention Sciences du Numérique et Sport propose une formation basée sur la recherche et l’innovation, pour former des professionnels capables de :

  • Appréhender les enjeux de la transformation numérique du sport dans toutes ses dimensions (sport performance, sport santé, sport pour tous).
  • Développer une vision cohérente des principales problématiques scientifiques et techniques liées à l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine du sport et de l’activité physique, de leurs usages ainsi que des mutations structurantes et des innovations qu’elles apportent.
  • Maîtriser les concepts, méthodes, outils, et savoir-faire technologiques qui soutiennent les développements actuels du domaine.

Le Master Sciences du Numérique et Sport proposé par DIGISPORT (ouverture septembre 2022), se distingue par son caractère modulaire qui permet à l’étudiant de personnaliser son parcours en fonction de son projet professionnel et du profil métier choisi. La formation est organisée en majeure et en mineure sur les 3 premiers semestres. Le dernier semestre est dédié au stage de fin d’étude.

La majeure (90 ECTS), comprend des modules obligatoires correspondant aux fondamentaux de la formation et des modules de spécialisation à choisir en fonction du profil métier visé.

Majeures Master SNS

La mineure (30 ECTS) offre la possibilité à l’étudiant de continuer à se spécialiser ou d’élargir ses compétences au-delà du profil métier choisi. Elle intègre également un module projet permettant de former très tôt l’étudiant à la recherche, à l’interdisciplinarité et au travail collaboratif.

Présentation de la mineure du master

LE MASTER SCIENCES DU NUMÉRIQUE ET SPORT
proposé par DIGISPORT
s’inscrit dans une approche par compétences.

Ces compétences peuvent être déclinées en 4 grands profils interdisciplinaires établis en fonction des métiers ciblés par la formation.

PROFIL
Métrologie du mouvement humain et capteurs innovants

Ce profil vise les métiers liés à la captation du mouvement humain, en particulier ceux qui mettent au point les nouvelles générations de capteurs aptes à répondre aux contraintes du sport et de l’activité physique : miniaturisation, consommation énergétique, fonctionnement en conditions extrêmes, transmission des données, communication inter-capteurs, traitement des signaux, etc.

PROFIL
Sciences des données appliquées au sport

Ce profil concerne les étudiants qui souhaitent analyser, modéliser et simuler le mouvement humain à des fins de compréhension et d’optimisation de la performance. Ce profil implique des compétences et savoir-faire dans les domaines de la biomécanique et de la physiologie mais aussi des modélisations complexes et plurifactorielles, etc.

PROFIL
Analyse, modélisation & simulation du mouvement humain

Ce profil vise à exploiter les données numériques du sport via les méthodologies mathématiques et statistiques des sciences des données afin d’extraire notamment des indicateurs de la performance et du risque de blessure.
Cela implique une maîtrise de la statistique et de l’intelligence artificielle ainsi que des types de données numériques dans le sport et leur lien avec les capteurs et les mesures sur l’humain.

PROFIL
solutions numériques d’interaction pour le sport

Ce profil exploite les dernières méthodologies scientifiques et techniques de l’informatique couplées aux processus sous-jacents de la performance pour proposer de nouvelles générations d’outils d’analyse et d’entraînement du mouvement dans le sport. Ces métiers couplent donc les sciences du numérique avec les méthodes d’interaction, de retour sensoriel, d’apprentissage individualisé et adaptatif et d’intelligence artificielle avec les sciences du sport.

Structuration du Master

Structuration du master sciences du numérique et sport
LISTE DES MODULES DIGISPORT

STAGES

Les étudiants devront réaliser deux périodes de stages obligatoires
en laboratoire ou en entreprise au cours de leur formation.
Les étudiants pourront bénéficier du réseau scientifique et socio-économique de DIGISPORT pour trouver un stage.

PREMIER STAGE

D’une durée de 5 à 6 semaines,
le premier stage
se situe au semestre 2 du master 1.

DEUXIÈME STAGE

D’une durée comprise entre 4 et 6 mois,
le deuxième stage intervient
au semestre 2 du master 2 de la formation.

Exemples de stages réalisés dans le cadre de la formation DIGISPORT :

  • Monitoring et modélisation de la performance en natation (retrouvez ici la vidéo de présentation de ce stage).
  • Analyse des situations de jeu au football en vue d’une classification pour l’évaluation et l’entraînement de la perception du footballeur.
  • Mise au point d’un capteur de pression sur substrat flexible pour la reconnaissance de mouvements d’un sportif.
  • Évolution de la VFC au cours d’épreuves cyclistes par étapes : détermination de la typologie de l’état de forme/fatigue de l’athlète.
  • Prise en charge par l’activité physique adaptée via un outil numérique.
  • Jeu de Paume en Réalité Virtuelle.