WINTER SCHOOL DIGISPORT : ANNONCE DES INTERVENANTS

By 14 octobre 2024No Comments

Silvia Fantozzi de l’Université de Bologne, présentera l’utilisation de capteurs inertiels pour l’analyse biomécanique de la natation, allant de la validation en laboratoire à l’utilisation sur le terrain avec les athlètes pendant les séances d’entraînement. Différentes solutions et analyses seront décrites : des capteurs uniques aux capteurs multiples, des phases temporelles à l’analyse cinématique des articulations. Le développement récent de capteurs inertiels portables permet une évaluation quantitative de la technique de nage pour améliorer les performances et prévenir les blessures.

En 2013, nous avons commencé à utiliser des caméras étanches et des marqueurs tracés sur la peau des nageurs pour évaluer leur biomécanique. Nous sommes ensuite passés à une approche sans marqueurs et utilisons désormais des capteurs portables. Notre approche intègre l’analyse cinématique avec l’électromyographie, les capteurs de pression des mains et l’évaluation de la traînée. Nos résultats sont le fruit d’un effort collaboratif entre bioingénieurs, kinésiologues et entraîneurs.

Ce travail se concentrera sur plusieurs défis majeurs : les caractéristiques et les emplacements des capteurs, le type d’analyse cinématique, ainsi que la validation en laboratoire et en piscine. Ces solutions visent à fournir des retours quantitatifs aux entraîneurs et aux athlètes pour améliorer les performances et réduire le risque de blessures.

N’hésitez plus à vous inscrire à la Winter School DIGISPORT du 25 au 27 novembre à Renneshttps://digisport.sciencesconf.org/registration?lang=fr

Plus d’informations sur nos réseaux sociaux