ActualitéNon classé

WINTER SCHOOL DIGISPORT : ANNONCE DES INTERVENANTS

By 8 octobre 2024No Comments

Enseignant-chercheur au laboratoire M2S (Mouvement Sport Santé), il nous parlera de l’utilisation de capteurs inertiels et de l’intelligence artificielle (IA) pour l’analyse du mouvement dans le sport de haut niveau. L’analyse biomécanique joue un rôle clé dans l’optimisation des performances sportives, en permettant une capture régulière et précise des mouvements dans des conditions réelles d’entraînement. Grâce aux avancées technologiques, le développement de capteurs portables a fait un bond en avant, permettant une analyse plus fine et plus pertinente des mouvements des athlètes.

Aujourd’hui, l’IA révolutionne l’usage de ces capteurs en offrant des retours d’information instantanés, en phase avec les exigences du sport de haut niveau. Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de 2024, il a mené des recherches innovantes pour combiner IA et unités de mesure inertielle (IMUs) afin d’évaluer et d’optimiser les mouvements des athlètes.

Ce travail s’est concentré sur plusieurs défis majeurs : le choix et l’acceptabilité des capteurs chez les athlètes d’élite, la calibration capteur-segment et l’automatisation des processus d’analyse. Ces solutions visent à fournir des évaluations continues pendant les entraînements et les compétitions, avec l’objectif ultime d’améliorer les performances.

N’hésitez plus à vous inscrire à la Winter School DIGISPORT du 25 au 27 novembre à Renneshttps://digisport.sciencesconf.org/registration?lang=fr

Plus d’informations sur nos réseaux sociaux