Du 26 au 28 Novembre 2025, a eu lieu la deuxième édition de la Winter School DIGISPORT sur le thème du changement numérique dans l’activité physique et la santé.
Mercredi 26 Novembre:
Après une introduction par Alexis Le Faucheur (ENS), la matinée s’est poursuivie avec deux sessions plénières très instructives.
Monique Mendelson (Université Grenoble Alpes) a ouvert le programme avec son intervention intitulée « Du mouvement au sommeil : avancées et défis dans l’évaluation du sommeil basée sur un accéléromètre dans la recherche en santé. »
Elle a été suivie par Pedro Saint-Maurice (Champalimaud Foundation ), qui a présenté « Wearables pour la recherche sur le cancer : applications à la mesure du comportement de mouvement. »
L’après-midi, deux ateliers pratiques ont eu lieu.
Tout d’abord, Germain Faity (ENS) a animé un atelier sur l’utilisation du package GGIR pour analyser les données des accéléromètres en vue de l’évaluation de l’activité physique.
Ensuite, Monique Mendelson a animé un second atelier axé sur l’utilisation d’ActiLife® pour analyser les données de l’accéléromètre pour l’évaluation du sommeil.
Jeudi 27 Novembre:
La journée a débuté avec Amélie Rébillard et Benoît Bideau, qui ont présenté le thème de la journée sur la réalité virtuelle et la santé.
La matinée a ensuite été enrichie par trois sessions plénières particulièrement captivantes :
Lars Riedemann (University Hospital Heidelberg) a démarré avec une conférence intitulée « De l’engouement médiatique à la santé : le point idéal de la réalité. »
Stefan Liszio (Universität Duisburg-Essen) a poursuivi avec une présentation sur l’utilisation d’interventions en réalité virtuelle pour promouvoir le bien-être des patients et réduire l’anxiété, le stress et la douleur en milieu clinique.
Enfin, Hadrien CEYTE (Aix-Marseille Université) a donné une session fascinante sur le cybersickness et ses défis dans les applications VR.
L’après-midi a été consacré à un atelier immersif animé par Jos Deforges (Université Rennes 2) et Etienne Briere (Université Rennes 2), axé sur l’utilisation d’un jeu vidéo VR actif pour promouvoir l’activité physique adaptée en oncologie, et démontrant comment les ajustements en temps réel peuvent optimiser la santé et le bien-être des patients.
La journée s’est terminée par une soirée de gala, l’occasion parfaite pour poursuivre les échanges dans une ambiance festive.
Vendredi 28 Novembre:
La session de clôture de l’édition de cette année a été marquée par deux interventions particulièrement intéressantes.
Nous avons d’abord accueilli Christian Lindharth de l’entreprise SENS Innovation, qui est intervenu sur le sujet: « Faire progresser le suivi d’activité par capteurs pour une surveillance fiable à long terme des mouvements ».
Ensuite, Julien Lomet, (IRISA) a présenté le projet « Creative Harmony », une expérience immersive collaborative en réalité virtuelle invitant les participants à co-créer un paysage virtuel par l’interaction gestuelle.
La journée s’est terminée par un buffet convivial, offrant un dernier moment pour échanger.
L’ensemble de l’équipe DIGISPORT adresse ses plus sincères remerciements à tous les intervenants et participants pour la qualité de leurs contributions et leur engagement, qui ont grandement contribué au succès de cette édition.
























