Sciences du Numérique et Sport
La révolution numérique dans le sport s’accompagne d’un besoin en spécialistes interdisciplinaires, nécessitant des compétences à l’interface des domaines suivants : sciences du sport, informatique, science des données, électronique, sciences humaines et sociales.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le master mention Sciences du Numérique et Sport propose une formation basée sur la recherche et l’innovation, pour former des professionnels capables de :
- Appréhender les enjeux de la transformation numérique du sport dans toutes ses dimensions (sport performance, sport santé, sport pour tous).
- Développer une vision cohérente des principales problématiques scientifiques et techniques liées à l’intégration des nouvelles technologies dans le domaine du sport et de l’activité physique, de leurs usages ainsi que des mutations structurantes et des innovations qu’elles apportent.
- Maîtriser les concepts, méthodes, outils, et savoir-faire technologiques qui soutiennent les développements actuels du domaine.
Le Master Sciences du Numérique et Sport proposé par DIGISPORT, se distingue par son caractère modulaire qui permet à l’étudiant de personnaliser son parcours en fonction de son projet professionnel et du profil métier choisi. La formation est organisée en majeure et en mineure sur les 3 premiers semestres. Le dernier semestre est dédié au stage de fin d’étude.
La majeure (90 ECTS), comprend des modules obligatoires correspondant aux fondamentaux de la formation et des modules de spécialisation à choisir en fonction du profil métier visé.
La mineure (30 ECTS) offre la possibilité à l’étudiant de continuer à se spécialiser ou d’élargir ses compétences au-delà du profil métier choisi. Elle intègre également un module projet permettant de former très tôt l’étudiant à la recherche, à l’interdisciplinarité et au travail collaboratif.
LE MASTER SCIENCES DU NUMÉRIQUE ET SPORT
proposé par DIGISPORT
s’inscrit dans une approche par compétences.
Ces compétences peuvent être déclinées en 4 grands profils interdisciplinaires établis en fonction des métiers ciblés par la formation.
PROFIL
Métrologie du mouvement humain et capteurs innovants
PROFIL
Analyse, modélisation & simulation du mouvement humain
PROFIL
Sciences des données appliquées au sport
Cela implique une maîtrise de la statistique et de l’intelligence artificielle ainsi que des types de données numériques dans le sport et leur lien avec les capteurs et les mesures sur l’humain.
PROFIL
solutions numériques d’interaction pour le sport
Structuration du Master
STAGES
Les étudiants devront réaliser deux périodes de stages obligatoires
en laboratoire ou en entreprise au cours de leur formation.
Les étudiants pourront bénéficier du réseau scientifique et socio-économique de DIGISPORT pour trouver un stage.
PREMIER STAGE
le premier stage
se situe au semestre 2 du master 1.
DEUXIÈME STAGE
le deuxième stage intervient
au semestre 2 du master 2 de la formation.
Exemples de stages réalisés dans le cadre de la formation DIGISPORT :
- Monitoring et modélisation de la performance en natation (retrouvez ici la vidéo de présentation de ce stage).
- Analyse des situations de jeu au football en vue d’une classification pour l’évaluation et l’entraînement de la perception du footballeur.
- Mise au point d’un capteur de pression sur substrat flexible pour la reconnaissance de mouvements d’un sportif.
- Évolution de la VFC au cours d’épreuves cyclistes par étapes : détermination de la typologie de l’état de forme/fatigue de l’athlète.
- Prise en charge par l’activité physique adaptée via un outil numérique.
- Jeu de Paume en Réalité Virtuelle.