Formation

Master innovant et modulaire

Top



DIGISPORT a pour objectif de former une nouvelle génération d’étudiants qualifiés aptes à s’intégrer dans cette révolution du sport et de l’activité physique et à assumer ces nouveaux métiers dans un marché en constante évolution.

DIGISPORT s’engage à offrir une formation unique au monde à l’interface des sciences du sport, des données, de l’informatique, de l’électronique et des sciences humaines et sociales. La formation des étudiants inscrits dans les Masters et Cursus Ingénieurs partenaires repose sur un enseignement non conventionnel avec des cours en ligne, des classes inversées, de la recherche, une pédagogie par l’action et du travail en groupe, et s’appuie sur des projets interdisciplinaires menés en collaboration avec des acteurs scientifiques et économiques pour encourager l’hybridation des populations étudiantes. Cette stratégie éducative s’appuie sur des plateformes technologiques de pointe et des espaces de coworking dédiés aux cours pratiques et aux projets interdisciplinaires. Cet environnement offrira les meilleures conditions d’apprentissage aux étudiants qui pourront devenir de véritables experts Sport & Numérique.

Un catalogue de modules d'enseignement est actuellement en préparation et sera disponible très prochainement. A ce jour, l'EUR DIGISPORT est déjà associé à plusieurs Masters déjà existants au sein des établissements partenaires en :

• Sciences du sport : Master Entraînement & Optimisation de la Performance Sportive (EOPS) (Université Rennes 2); Master Activité Physique Adaptée & Santé (APA-S) (Université Rennes 2), Master Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique (IEAP) (Université Rennes 2)
• Informatique :  Master Informatique, parcours Science Informatique (SIF) (INSA, Université de Rennes 1)
• Sciences des données: Master de Mathématiques Appliquées, Statistique, parcours Science des données (Université Rennes 2) et parcours Data Sciences for Smart Data (ENSAI)
• Electronique : Master d'Electronique, Energie Electrique et Automatique (EEA) (Université de Rennes 1 ); Master Systèmes Complexes (ENS-Rennes, Université de Rennes 1)



A partir de Septembre 2022, DIGISPORT proposera une formation intégrée sur 5 ans (Master, Doctorat) : modulaire, interdisciplinaire et internationale, permettant à l’étudiant de construire un parcours individualisé. Les majeures seront composées d’un tronc commun et de modules obligatoires afin d’approfondir les connaissances initiales de chaque étudiant selon son profil entrant (sciences du sport, numérique, électronique…). Les mineures, composées de modules optionnels et d’un projet professionnel interdisciplinaire, permettront l’acquisition de compétences complémentaires dans un autre domaine d’étude DIGISPORT.


Les programmes de formation seront liés aux sujets de recherche en sciences du sport et du numérique. Les étudiants pourront participer à des enseignements centrés sur la recherche et les laboratoires afin de se confronter au plus tôt au monde de la recherche. Les enseignements dispensés combineront des cours théoriques et pratiques, des approches interdisciplinaires ainsi que du management de l'innovation. A cela s'ajouteront des cours transversaux en communication, innovation et entreprenariat.







Environnement stimulant pour le doctorant

Top



Un aspect fondamental de l'offre DIGISPORT est d'offrir un programme de formation cohérent aux doctorants en complément de celui proposé par les écoles doctorales.


Une mesure phare de DIGISPORT est la création d'un laboratoire interdisciplinaire à destination des jeunes chercheurs. Ce laboratoire des doctorants aura pour objectif de rassembler les doctorants évoluant au sein des équipes de recherche partenaires afin de promouvoir les échanges méthodologiques et théoriques entre les différentes disciplines de l'EUR autour d'une thématique commune.




La formation des doctorants met l'accent sur une forte proximité entre les chercheurs du monde entier via des stages ou des visites dans des laboratoires internationaux partenaires. En complément, les doctorants sont encouragés à participer à des congrès et des séminaires en vue d'échanger sur leurs travaux. La "mission expert" des doctorants aura également pour objectif de renforcer les liens entre les structures de recherche et les entreprises.

 

Formation continue

Top



DIGISPORT à pour objectif de développer une offre substantielle en formation continue grâce à de    l'e-learning également disponible pour les étudiants internationaux. 

La formation tout au long de la vie est renforcée par l'utilisation d'outils pédagogiques innovants et par une flexibilité d'inscription et de formation. Cette offre permet la validation de diplômes universitaires ou de certificats.

Positionnement international

Top

DIGISPORT encourage l'inscription d'étudiants nationaux et internationaux via des bourses d'excellence et des cours de langue offerts aux étudiants internationaux (cours de français) et nationaux (cours d'anglais). Une partie de la formation proposée par DIGISPORT est dispensée en anglais.

Les doctorants nationaux et internationaux bénéficient d'un financement dans le cadre de contrats de doctorat académique - certains étant co-supervisés à un niveau international. Les contrats de doctorat industriel bénéficie d'une co-supervision entre des partneaires académiques et industriels.
En complément, des bourses de mobilités seront financées pour les chercheurs afin de développer un réseau international et d'accroître les partenariats en recherche et formation. Les chercheurs seront mobilisés pour participer à des ateliers thématiques, aux cours, à du mentorat étudiant et à l'évaluation des projets étudiants.



Ils nous accompagnent

Institutions locales et régionales

Organismes Nationaux de Recherche

Universités et Grandes Ecoles

Devenir Partenaire

Vous êtes une entreprise, une institution académique ou sportive et souhaiteriez faire partie de l'aventure DIGISPORT ? Contactez-nous à :

digisport@univ-rennes.fr