Recherche

défis scientifiques & consortium

Top



DIGISPORT rassemble 25 équipes de recherche dans le domaine des sciences du sport, des sciences des données, de l'informatique, de l'éléctronique et des sciences humaines & sociales. Ces équipes partagent un objectif scientifique commun et collaborent afin de créer une nouvelle offre de formation ancrée dans la réalité scientifique et économique.

Deux axes de recherche complexes et complémentaires seront traités par ces experts reconnus internationalement :

  1. comment créer de la connaissance multifactorielle (physiologie, biomécanique, neurosciences, psychologie...) au plus près des athlètes et des patient
  2. comment utiliser cette connaissance pour révolutionner la pratique du sport et de l'activité physique tant pour les athlètes de haut niveau que pour le grand public (amélioration de la performance, prévention des blessures, accompagner la rééducation...)

Top

Laboratoires et

plateformes de

pointe



DIGISPORT dispose d'équipements de pointe à Rennes afin d'augmenter les contacts entre les chercheurs, les étudiants et les partenaires socio-économiques.

Tandis que la pratique du sport est de plus en plus connectée, la recherche associée est profondément segmentée. D'une part, les sciences du sport permettent l'acquisition de connaissances sur les indicateurs de performance ou la gestion des maladies via le sport, et d'autre part, les spécialistes du numérique développent de nouvelles technologies (réalité augmentée, réalité virtuelle), de nouveaux capteurs et de nouveaux algorithmes d'interprétation des données.  Ainsi, ce nouveau programme d'enseignement est essentiel pour former des étudiants qualifiés et répondre aux besoins du marché industriel en attente de managers hautement compétents.

De plus, les partenaires de DIGISPORT ont acquis une grande expérience de collaboration en recherche et formation grâce à la complémentarité de leurs compétences. Plus particulièrement, le laboratoire M2S (Mouvement, Sport, Santé) peut se prévaloir de disposer de plateformes de recherche de renommée mondiale (Immermove & Immersia).

De nouveaux

partenariats

Top



DIGISPORT fournit un cadre de collaboration renforcée entre les partenaires de l'EUR. A travers l'utilisation de ces réseaux et de l'expertise de ses partenaires, DIGISPORT renforce la fertilisation croisée entre le monde académique et le monde socio-économique afin de promouvoir la formation d'étudiants qualifiés.


DIGISPORT rassemble toutes les compétences complémentaires requises via un consortium composé de :


 

- Laboratoires de recherche & de partenaires académiques internationaux


- Réseaux d'entreprises reconnues


- Acteurs du monde sportif et de la santé

 


Le consortium a pour objectif de se développer tant à un niveau national qu'international par la construction de réseaux entre unités de recherche et organisations partageant les mêmes intérêts dans ce domaine.




Devenir

partenaire



Go !

Top

Ils nous accompagnent

Institutions locales et régionales

Organismes Nationaux de Recherche

Universités et Grandes Ecoles

Devenir Partenaire

Vous êtes une entreprise, une institution académique ou sportive et souhaiteriez faire partie de l'aventure DIGISPORT ? Contactez-nous à :

digisport@univ-rennes.fr