innovation

LE sport à

l'ère du numérique



Le marché du sport connecté, en plein essor (croissance de 4% par an depuis 2010), soutient le développement de start-ups et d'incubateurs dans le monde entier et contribue de manière significative à l'économie.

Le réseau de nouvelles entreprises appartenant au consortium de la French Tech Sport ne cesse de s'élargir depuis 2016. Cette même année, le Réseau Thématique #Sports a évalué le nombre d'emplois dans le sport en France à environ 275 000, avec une industrie valorisée à 37 milliards d'euros par an. De plus, le Centre de droit et d'économie du sport (CDES), estime l'impact économique des Jeux Olympiques de Paris 2024 entre 5.3M€ et 10.7M€. Cela aura un effet sur l'industrie du sport en France dans sa globalité, y compris sur les innovations technologiques.

Top

Top

Innovation

pédagogique



Les formations proposées par DIGISPORT reposent sur un enseignement non conventionnel avec des cours en ligne, des classes inversées, de la recherche, une pédagogie par l’action et du travail en groupe, et s’appuient sur des projets interdisciplinaires menés en collaboration avec des acteurs scientifiques et économiques pour encourager l’hybridation des populations étudiantes.

Le fil conducteur de ces programmes repose sur leur organisation modulaire permettant à tous les étudiants, y compris ceux en formation continue, de construire une stratégie de formation en adéquation avec leurs projets personnel et professionnel de la licence au doctorat. Dans un effort de moderniser les pratiques d'enseignement, DIGISPORT a investi dans une plateforme expérimentale entièrement equipée et dédiée aux projets académiques. Une véritable pédagogie par la pratique sera mise en oeuvre.

L’EUR déploiera également une stratégie ambitieuse de mobilité internationale pour les étudiants et les enseignants aux travers de programmes de mobilité.

De nouveaux métiers

Top



De nouveaux métiers s'ouvrent aux étudiants dans le domaine du sport avec l'arrivée du numérique.

Les compétences acquises dans le domaine de la technologie numérique seront particulièrement utiles pour accéder à l'avenir à des emplois dans des secteurs en forte croissance. Les étudiants pourront bénéficier du programme FTLV (Formation tout au long de la vie) pour améliorer leurs compétences et s’adapter à un secteur en constante évolution.  Les débouchés professionnels sont nombreux : sport data scientist, chercheur, ingénieur R&D, performance monitoring manager, ingénieur dans des centres de santé, computer scientist en e-sport, ergonome,...

DIGISPORT vise à renforcer les partenariats entre les institutions universitaires, l'industrie et la société afin de stimuler l'employabilité et l'apprentissage tout au long de la vie. Des cours sur l'entreprenariat et l'innovation ainsi des stages seront également proposés aux étudiants.

Ils nous accompagnent

Institutions locales et régionales

Organismes Nationaux de Recherche

Universités et Grandes Ecoles

Devenir Partenaire

Vous êtes une entreprise, une institution académique ou sportive et souhaiteriez faire partie de l'aventure DIGISPORT ? Contactez-nous à :

digisport@univ-rennes.fr