EUR DIGISPORT
Ecoles Universitaires de Recherche

Ambitions & objectifs



L'objectif de DIGISPORT (Digital Sport Sciences) est de créer une graduate school internationale, unique en son genre, dans le domaine de la formation et de la recherche en sciences du sport et du numérique. DIGISPORT a également pour objectif de fédérer et de structurer les formations des Grandes Ecoles et des deux universités rennaises dans les sciences du sport, l'informatique et les données, l'électronique, les sciences humaines et sociales dans une approche transversale pour répondre au besoin en nouvelles compétences générées par l’entrée du sport dans l’ère numérique.

La révolution numérique dans le sport et la pratique physique est déjà en marche, au carrefour des marchés en forte croissance du sport (80 milliards € dans le monde) et de la technologie numérique et des objets connectés (207 milliards € dans le monde). Elle conduit à l'émergence de nouveaux métiers à l'interface de ces domaines nécessitant des compétences en sciences du sport, du numérique, de l’électronique et des sciences humaine et sociales.

DIGISPORT propose une formation complète et hybride qui englobe les domaines du sport et des sciences numériques. Elle garantit l'excellence dans la recherche et l'enseignement pour les étudiants et les professionnels de l'industrie, ainsi qu'en proposant des collaborations avec des équipes de recherche régionales. DIGISPORT contribue à faire progresser l'utilisation et l'efficacité des technologies numériques dans le domaine du sport et de l'exercice physique, en ayant un impact sur toutes les parties prenantes, qu'il s'agisse des utilisateurs, des éducateurs, des praticiens cliniques, des gestionnaires ou des acteurs du monde socio-économique.

L’écosystème rennais est particulièrement bien adapté pour accueillir l’EUR DIGISPORT tant en recherche qu'en formation. Il intègre des unités de recherche de renommée mondiale dans le domaine du sport (top 300 du classement de Shanghai), du numérique (top 100 du classement Reuters des universités les plus innovantes d'Europe; top 300 des technologies médicales du classement de Shanghai) mais aussi de l'électronique (top 200 du classement Shanghai télécommunications) et des sciences humaines et sociales.

Les unités de recherche impliquées dans DIGISPORT sont affiliées aux laboratoires communs du CNRS (IRISA, IETR, IRMAR, CREST), aux équipes de l'Inria, au réseau des Grandes Ecoles (ENS Rennes, INSA Rennes, CentraleSupélec, ENSAI) et aux Universités de Rennes 1 et Rennes 2. Rennes est également un incubateur socio-économique reconnu avec un large réseau d'entreprises organisées autour du pôle Images & Réseaux, de Le Poool-French Tech et des grandes institutions sportives (CROS, Campus Sport Bretagne).

Les formations reposent sur un enseignement non conventionnel avec des cours en ligne, des classes inversées, de la recherche, une pédagogie par l'action et du travail en groupe, et s'appuient fortement sur des projets interdisciplinaires menés en collaboration avec des acteurs scientifiques et économiques pour encourager l'hybridation des populations étudiantes.

Ce programme permettra aux étudiants, en formation initiale et continue, de construire leur propre parcours d’apprentissage grâce à une offre de formation modulaire, basée sur l’innovation pédagogique et la mise en projet. L’EUR déploiera également une stratégie ambitieuse de mobilité internationale pour les étudiants et les enseignants aux travers de programmes de mobilité.
Les compétences acquises dans le domaine de la technologie numérique seront particulièrement utiles pour accéder à l'avenir à des emplois dans des secteurs en forte croissance. Les étudiants pourront bénéficier du programme FTLV pour améliorer leurs compétences et s’adapter à un secteur en constante évolution. DIGISPORT vise à renforcer les partenariats entre les institutions universitaires, l'industrie et la société afin de stimuler l'employabilité et l'apprentissage tout au long de la vie.

DIGISPORT fournit un cadre pour des collaborations plus étroites entre des partenaires ayant des relations établies et fructueuses en matière de recherche et de formation. En utilisant ces réseaux et l'expertise de ses partenaires, l’EUR renforce la synergie entre les universitaires et les entreprises afin de promouvoir la formation d'étudiants qualifiés. L’une des mesures phares est la création d'un laboratoire interdisciplinaire pour les jeunes chercheurs. Le laboratoire des doctorants a pour objectif de réunir les doctorants des équipes de recherche du projet et de bénéficier des échanges méthodologiques et théoriques entre les différentes disciplines de l'EUR axées autour d’une thématique commune. Ce laboratoire sera géré par les doctorants eux-mêmes, notamment par l’organisation de symposium. DIGISPORT encourage l'inscription d'étudiants nationaux et internationaux grâce à des bourses annuelles, à des cours de langue offerts aux étudiants étrangers (français) ou natifs (anglais) et à des cours dispensés en anglais.



They make the project

Regional and local Institutions

National Research Organizations

Universities and Grandes Ecoles

Become a partner

If you are a company, sports or academic institution and would like to be part of the challenging DIGISPORT project, please contact us at

digisport@univ-rennes.fr