Qui sommes-nous ?

Ambitions & objectifs

Top



La révolution numérique dans le sport et la pratique physique est déjà en marche, au carrefour des marchés en forte croissance du sport (80 milliards d'euros dans le monde) et de la technologie numérique et des objets connectés (207 milliards € dans le monde). Elle conduit à l'émergence de nouveaux métiers à l'interface de ces domaines nécessitant des compétences en sciences du sport, du numérique, de l’électronique et des sciences humaine et sociales.

La pratique du sport et de l'activité physique n'est plus considérée comme un simple passe-temps : celle-ci est de plus en plus reconnue comme une pierre angulaire de notre santé et de notre bien-être tout au long de la vie; elle alimente le marché du travail et les marchés économiques mondiaux; et elle est devenue un élément central de notre société et de notre identité nationale. Parallèlement à ces évolutions, le recours à des assistants numériques mesurant nos activités quotidiennes (compteur de pas, qualité du sommeil), nos activités sportives (distance parcourue, vitesse, rythme cardiaque) s'est largement développé.



Avec cet afflux d'assistants numériques, le suivi de l'exercice n'est plus seulement réservé aux athlètes de haut niveau. Toute personne peut dorénavant intégrer ces technologies dans la vie de tous les jours grâce aux plateformes numériques et aux applications de santé. Actuellement, il existe une disparité entre les attentes de ce marché en forte croissance et le nombre d'étudiants qualifiés poursuivant leur carrière dans les secteurs correspondants. 

DIGISPORT propose une formation complète et hybride qui englobe les domaines du sport et des sciences numériques. Elle garantit l'excellence dans la recherche et l'enseignement pour les étudiants et les professionnels de l'industrie, ainsi qu'en proposant des collaborations avec des équipes de recherche régionales. DIGISPORT contribue à faire progresser l'utilisation et l'efficacité des technologies numériques dans le domaine du sport et de l'exercice physique, en ayant un impact sur toutes les parties prenantes, qu'il s'agisse des utilisateurs, des éducateurs, des praticiens cliniques, des gestionnaires ou des acteurs du monde socio-économique.

25 équipes

De recherche

126 chercheurs

& enseignants

5 domaines

de recherche



L'écosystème rennais

Top



L’écosystème rennais est particulièrement bien adapté pour accueillir l’EUR DIGISPORT tant en recherche qu'en formation. Il intègre des unités de recherche de renommée mondiale dans le domaine du sport, du numérique mais aussi de l'électronique et des sciences humaines et sociales.




Les unités de recherche impliquées dans DIGISPORT sont affiliées aux laboratoires communs du CNRS (IRISA, IETR, IRMAR, CREST), aux équipes de l'Inria, au réseau des Grandes Ecoles (ENS Rennes, INSA Rennes, CentraleSupélec, ENSAI) et aux Universités de Rennes 1 et Rennes 2. Rennes est également un incubateur socio-économique reconnu avec un large réseau d'entreprises organisées autour du pôle Images & Réseaux, de Le Poool-French Tech et des grandes institutions sportives (CROS, Campus Sport Bretagne).


Une nouvelle stratégie de formation

Top

L'objectif de DIGISPORT (Digital Sport Sciences) est de créer une graduate school internationale, unique en son genre, dans le domaine de la formation et de la recherche en sciences du sport et du numérique. Ce programme permettra aux étudiants, en formation initale et continue, de construire leur propre parcours d'apprentissage adapté à leur projet professionnel et aux attentes du marché.

L'EUR dispense une offre de formation, à un niveau Master et Doctorat, résolumment tournée vers l'interdisciplinarité et fortement liée à la recherche et à l'innovation. Ce programme propose aux étudiants des universités et Grandes Ecoles partenaires, de construire leur propre parcours académique grâce à une offre de formation modulaire, basée sur l'innovation pédagogique, l'hybridation des populations étudiantes et sur des projets interdisciplinaires.

Les étudiants internationaux peuvent candidater à des mobilités académiques pendant leur Master ou leur doctorat. Des bourses de mobilités seront également disponibles.



Ils nous accompagnent

Institutions locales et régionales

Organismes Nationaux de Recherche

Universités et Grandes Ecoles

Devenir Partenaire

Vous êtes une entreprise, une institution académique ou sportive et souhaiteriez faire partie de l'aventure DIGISPORT ? Contactez-nous à :

digisport@univ-rennes.fr